Marche pour la Planète : Les élèves du lycée agricole sensibilisés à la gestion des milieux aquatiques
Les élèves du lycée agricole de la Côte Saint-André ont organisé, ce mardi 25 mars 2025, une Marche pour la Planète, ponctuée de plusieurs arrêts proposant des animations sur le thème des transitions.
La Commission Locale de l’Eau (CLE) et le SIRRA ont été sollicités pour faire partie de l’étape, d’autant plus que cette initiative coïncidait aussi avec la Journée mondiale de l’eau, célébrée trois jours plus tôt.
Les participants ont ainsi exploré le cycle naturel de l'eau à travers une lecture de paysage, observant les lignes de crête du territoire et abordant les notions de bassin versant et de réseau hydrographique.
Au programme : infiltration, ruissellement, alimentation des nappes d’eau souterraines, mais aussi le rôle primordial de la ripisylve (végétation de bords de rivière), l’importance de maintenir une grande diversité de milieux naturels et aquatiques, le fonctionnement des zones humides ou encore la continuité écologique.
Grâce à la présentation d’Olivier MESNARD, technicien rivière du SIRRA et à l’exposition itinérante de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Bièvre Liers Valloire, les jeunes ont pu découvrir la complexité des écosystèmes aquatiques, mais aussi l’impact des activités humaines sur leur équilibre ainsi que les enjeux liés à leur restauration.